Pourquoi payer un photographe professionnel ?

mariage-montigny les metz-22 septembre 2018

Des images de toute sorte nous accompagnent quotidiennement et saturent les mémoires de nos téléphones, tablettes et ordinateurs. Nous les survolons plus que nous les regardons véritablement. Mais quand nous avons besoin de visuels exceptionnels pour un évènement marquant de notre vie ou bien pour communiquer sur notre métier ou notre activité, une question se pose : « Pourquoi payer un photographe professionnel ? »

Mon smartphone fera de belles images de mon entreprise et pour mon mariage, le cousin Guillaume, qui vient d’acheter le dernier modèle d’une marque très connue, réussira des photos inoubliables. Il fait de belles photos le cousin Guillaume, c’est sa mère qui me l’a dit !

Sans mettre en doute les talents de ce gentil cousin, je doute fort qu’il vous ait questionné sur vos attentes. Qu’il sache vous guider pour prendre les poses en vous décontractant même si c’est un pitre ce sacré cousin. Pensera-t-il à toujours être bien placé pour ne rien louper des moments forts de cette belle journée ? Et ne restera-t-il pas coincer discutant avec l’oncle Georges au vin d’honneur pendant que vous recevez un cadeau de votre meilleure amie ? J’abrège là, la liste des oublies de ce pauvre cousin tiraillé entre sa mission et le plaisir de retrouver sa famille.

Guillaume reprendra sa vie et ne trouvera pas le temps de trier les photos, vous transmettant les quelques 500 clichés réalisés ce jour-là, en laissant les images où belle maman ferme les yeux, les flous non désirés et les nombreux doublons que l’on peine à dissocier. Il ne prendra pas non plus le temps de corriger sur toutes les photos, le bouton de fièvre apparu juste ce jour-là sur la joue de la mariée. Guillaume aura fait de son mieux mais il ne pourra vous fournir la prestation procurée par un photographe professionnel qui aura sélectionné, calibré et magnifié chacune des images transmises.

Prendre des photos ne se résume pas à cadrer et appuyer sur un déclencheur, même si la technologie embarquée dans la plupart des smartphones et appareils photos numériques élimine de nombreux problèmes d’exposition. Photographier, c’est raconter l’histoire de ceux que l’on immortalise.

Peut-être repenserez vous à tout ceci la prochaine fois que vous vous interrogerez sur l’utilité de payer un professionnel de l’image.

Philippe BREITNER PLUYETTE

Tags